Recherches vocales de + en + utilisées

Le Dans Web Marketing
recherche-vocale-sur-severineautin.com

L'optimisation "SEO" se base de plus en plus sur la recherche vocale des internautes

La recherche vocale avec les smartphones est une nouvelle donne qui pourrait impacter les algorithmes des moteurs de recherche.  Il est donc aujourd’hui vivement recommandé d’adapter son site Internet pour la recherche vocale.

La recherche vocale a commencé avec Siri d'Appke, puis Ok Google, Cortana (Microsoft) et Amazon Echo. Après une réticence des utilisateurs de smartphones, ils sont de plus en plus nombreux à s'en servir (ils auraient été plus de 40% aux Etats-Unis en 2016).

L’optimisation pour la recherche vocale devient ainsi de plus en plus importante pour les administrateurs de sites Web.
Cela est donc un avantage non négligeable pour le classement sur Google et sur les autres moteurs de recherche. Mais comment faire ?

Quand, où et par qui la recherche vocale est-elle utilisée ?

Les avantages sont évidents : simplicité et rapidité - aucune entrée manuelle, et cela vaut tant pour les fonctions générales de l’appareil (passer des appels, dicter des messages, sélectionner de la musique) que pour effectuer des recherches sur le web.

recherche-vocale -severineautin.com

La recherche vocale est davantage utilisée sur mobile bien qu'elle peut l'être également sur PC - il suffit de l'activer.
On s'en sert en extérieur surtout pour obtenir des directions ou pour trouver un magasin à proximité dans un quartier précis. Egalement en voiture, en vélo, quand on regarde la télévision, et dans la cuisine... les mains occupées !

De plus, les adolescents utilisent particulièrement cette fonction pour se réunir et communiquer entre amis ou pour l’aide aux devoirs.
Les adultes l‘utilisent surtout pour dicter des textes ou lorsqu’ils cuisinent.
Enfin, regarder la télévision et utiliser en parallèle la commande vocale est un usage très fréquent aussi bien pour les adultes que pour les adolescents.

Sans surprise, les utilisateurs plus jeunes utilisent la recherche vocale beaucoup plus fréquemment que les utilisateurs plus âgés.

Donc, optimiser votre site Web pour la recherche vocale est intéressant pour :

  • les sites Web avec un trafic mobile élevé et qui possèdent un référencement local,
  • les commerçants souhaitant toucher une cible jeune,
  • les blogs et les pages de conseils (recettes, notices de montage etc.), etc.

Popularité du second écran ou le "multitasking"

La popularité du second écran se confirme, c'est le fait d’utiliser un deuxième écran tout en regardant la télévision.

Cela a pour conséquence de faire évoluer les manières de consommer de tous les groupes d’utilisateurs.
En 2014 en France une étude révèle que le multi-tasking est pratiqué par + de 32% des français. Un très faible pourcentage indique s'opposer à la recherche vocale, et on considère qu'1/3 des personnes sondées avouent ne pas encore s'en être servi : la progression de l'utilisation est donc possible ! 

Les changements majeurs induits par la recherche vocale

Pour optimiser votre site web en vue des futures recherches vocales, il faut analyser ce nouveau mode de recherche :

. le plus important se trouve au niveau du langage, avec la suppression du langage écrit et l’apparition d’un langage parlé
= des demandes plus longues : 
au lieu de 1 à 3 mots-clés quand on écrit dans une barre de recherche, on utilise au moins 2 à 4 mots-clés, et des mots-clés de longue traîne.

. les demandes plus longues sont généralement des questions.
Avec « qui », « quand » et « où » plus qu'avec « pourquoi » ou « quoi » et « comment ». Egalement avec les prépositions (« de » ou « pour »).
Les algorithmes interprètent tout cela de mieux en mieux. Ils analysent donc bien « quel est le meilleur trajet de Paris à Cannes ».

Par conséquent un contenu qui contient des informations spécifiques, avec des éléments de langage et apporte des réponses aux demandes de recherche, sera plus efficace pour attirer des utilisateurs sur votre site Web plutôt que des mots-clés individuels jusque-là utilisés.

De plus, Google a développé une machine de réponse indépendante : il présente  plusieurs résultats avec des informations en une courte fiche sur le terme ou le sujet de recherche, pour ne pas avoir besoin d’aller sur une autre page Web.

Enfin il est possible d'avoir ces « réponses directes » en mode audio grâce à l’assistant vocal de Google et l’option « lire à haute voix ». Ce sont donc des étapes décisives vers une communication naturelle bidirectionnelle entre l’homme et la machine. Et ces réponses directes deviennent de plus en plus populaires. Avec le risque de réduire le trafic habituellement généré par la recherche...

. Dernier point les résultats de recherche sont davantage locaux : meilleure visibilité est donnée aux entreprises locales (la recherche vocale par rapport à la recherche écrite affiche trois fois plus de résultats locaux.)

 

recherche-vocale -severineautin.com

Les assistants vocaux les plus populaires

En tant qu’interface entre l’utilisateur, l’appareil et le Web, les assistants vocaux possèdent un fort potentiel d’intelligence artificielle. D'où parfois des critiques, surtout au niveau de la confidentialité des données, qui peut donner envie d'opter pour une recherche manuelle.

Siri @ Apple, aussi disponible pour l’iPad et l’iPod Touch, démarre avec  « Bonjour Siri ». Il est conçu comme un véritable assistant mobile.

Ok Google (26% du marché aux E.U.) est la fonction vocale de Google et l’élément central de l’assistant numérique Google Now. Il est disponible comme application pour Android et plus récemment pour les appareils iOS, aussi avec le navigateur Chrome.

Cortana est l'assistant vocal de Microsoft. A l'origine pour les téléphones Windows, il est fait partie de Windows 10 et est donc davantage un outil pour le domicile. Maintenant, Cortana est disponible pour Android et iOS mobile.

Depuis 2015, Amazon a lancé avec Amazon Echo/Alexa son propre assistant vocal sur le marché mondial, qui également conçu pour une utilisation à domicile, sous la forme autonome d’un haut-parleur = il peut diffuser de la musique, faire réveil, répondre aux questions et bien évidemment aide à réaliser son shopping sur la plateforme Amazon !

 

Comment adapter son site en vue d'une recherche vocale

 

✔ Eléments de langage à la place des mots-clés concurrentiels

C'est à dire des phrases plus complexes avec les éléments de langage vus plus haut. De plus, les liens internes aident les moteurs de recherche à mieux saisir votre contenu et ainsi à réaliser une meilleure indexation des pages de votre site Internet.

Vous pouvez aussi augmenter la pertinence de votre site Internet en couvrant largement vos sujets. Il est en effet judicieux d’intégrer sur votre site Web tous les aspects relatifs à vos offres. La hiérarchisation est aussi cruciale : les sujets les plus importants, les questions et les réponses doivent être concis mais informatifs et correspondre à des recherches pertinentes.

 

✔ Modifier les mots-clés

Adapter les mots-clés pour la recherche parlée et sous forme interrogative dans des endroits stratégiques de vos contenus comme le H1 (titre principal) ou H2 (sous-titre). Votre site Internet sera plus visible si vous utilisez des termes, phrases et éléments de langage qui relèvent de l’oral plutôt que de l’écrit.

 

✔ Apporter des réponses

. Dans votre site, les recherches vocales étant généralement des questions, il est intelligent d’inclure ces questions et des mots interrogatifs dans votre contenu. Avec leurs réponses appropriées !
La structure des pages FAQ peut être une excellente méthode pour ajouter du langage parlé à votre site Internet.
Pensez à visiter les forums en lien avec votre offre pour déterminer les bonnes questions à intégrer.

. A l'extérieur, vous pouvez créer des publicités personnalisées pour les recherches vocales en tenant compte des mots-clés interrogatifs.

. Et puisque Google fournit désormais de plus en plus des réponses directes, on vous conseille de proposer votre contenu pour qu’il puisse être intégré dans le graphique des connaissances. Cela augmente la probabilité d’être trouvé par le biais de la recherche vocale.

 

✔ Utiliser des références locales

La recherche vocale sur un mobile aide surtout pour s’orienter ou trouver des informations locales. Ainsi l’optimisation locale est fortement conseillée pour votre site Internet. Les entreprises locales et les boutiques sont donc particulièrement encouragées à s'en servir.

Les évaluations et les commentaires des internautes sont toujours importants pour l’optimisation de la recherche locale. Pensez à mettre à jour vos coordonnées et vos heures d’ouverture sur Google et Yelp. Enfin, il est bénéfique d’être visible sur plusieurs annuaires et répertoires locaux.

Si vous mentionnez des points de repères ou des lieux régionaux, cela sera efficace pour vos utilisateurs ainsi que optimiser votre site Web pour la recherche vocale ! Expérimentez aussi d’autres façons de placer des indications locales en tant que mots-clés. Les utilisateurs qui veulent connaître la région ou la ville sont ainsi plus susceptibles de visiter votre  site Web qu’un site concurrent.

 

✔ Etre vigilant

La recherche vocale étant encore à un stade de développement, restez attentifs aux développements des techniques et à l’évolution du comportement des utilisateurs.

 

Allez, bon travail 😉