Nouveau : WhatsApp Business

Le Dans Web Marketing
WhatsApp Business @ SéverineAutin.com

WhatsApp était attendu dans ce domaine. Et le 18 janvier le service de messagerie a annoncé le lancement de son application dédiée aux commerçants : WhatsApp Business.

Avec WhatsApp Business, des nouvelles fonctionnalités apparaissent pour plaire à ces petites entreprises. Bémol : la vérification des comptes des entreprises conduit à des questions sensibles.

 

WhatsApp Business @ SéverineAutin.com

 

Malgré ses 1,3 milliard d’utilisateurs, les fonctionnalités spécifiques aux commerces faisaient défaut à l'application. Alors cette filiale de Facebook a créé cette nouvelle appli pour aider les sociétés à communiquer plus facilement avec leurs clients.

 

WhatsApp Business met à disposition plusieurs nouveaux outils de communication sur son application.

Avec l’application, les entreprises peuvent créer un profil professionnel et entrer leurs informations pratiques : adresse, description, coordonnées, heures d’ouverture des boutiques,etc.

En plus, WhatsApp Business propose une batterie d’outils de communication, permettant d'automatiser, d'organiser et de répondre rapidement aux messages.
L'option des réponses rapides permet d'écrire des messages types afin de les envoyer à l'aide d'une seule touche, pour vite répondre aux questions fréquentes.
A cela, les commerces peuvent ajouter des réponses automatiques comme un message d’accueil ou d’absence lorsque le client démarre la conversation.

Enfin, l'accès à des statistiques et la gestion de la messagerie depuis un ordinateur avec WhatsApp Web donnent du recul et de la souplesse aux entreprises.

 

Les comptes vérifiés...

Pour les clients des entreprises, WhatsApp Business est inclue dans l'application principale. Donc pas besoin de télécharger une application complémentaire pour communiquer avec les profils professionnels. Ils ont également la possibilité de bloquer le numéro d’une entreprise quand ils ne veulent plus recevoir leurs messages.

Les commerces pourront faire certifier leur compte. Cela signifie que WhatsApp va vérifier que le numéro de téléphone du compte professionnel correspond bien à celui de l’entreprise. mais WhatsApp n’a pas donné plus de détails sur cette fonctionnalité.

Si on ne sait encore comment WhatsApp va s'y prendre pour cela, et que le système de vérification paraît anodin, il peut néanmoins soulever des questions.
Comment faire la différence entre des commerces “au noir” et les structures légales ? WhatsApp pourrait-il subir un retour de flamme si des entreprises orientées politiquement sont vérifiées ? Pour exemple, en novembre dernier, Twitter a du mettre en suspens son processus de vérification des comptes après avoir donné un badge au compte d’un néo-nazi américain !

 

Besoin d'aide dans votre communication d'entreprise ?

 

Autres articles relatifs au commerce BtoC :

. Google Analytics : de nouveaux outils
. Cibler vos clients régionaux

Retour au blog

© WhatsApp