Lisibilité de vos contenus

Le Dans Techniques WordPress
Lisibilité / Readability &SEO | SéverineAutin.com expert WordPress

Pour améliorer la lisibilité de vos contenus et ainsi favoriser votre référencement, avez-vous pensé à vous faire relire, maintenant que vous avez pris note des 12 principes énumérés dans l'article précédent ?

Lisibilité et référencement : 5 points importants pour vos pages et articles

  • les mots

. La quantité de mots entre chacun de vos sous-titres ne devrait pas dépasser pas la valeur maximale recommandée pour un article ou une page de 300 mots.

. Utilisez des mots de transition, pour une lecture structurée, et surtout fluide.
Autrement dit, il est naturel qu'il y en ait souvent. Si l'on calcule une moyenne agréable pour la lecture, on considère qu'au moins 30% du nombre total de phrases, d'une page ou article, doivent contenir des mots de transition. Exemples :

Mots de liaison pour le référencement naturel - SéverineAutin.com
© espacefrancais.com

 

  • les verbes

On privilégiera pour un bon référencement un emploi de la voix active. Dans une phrase à la voix active, le sujet effectue l'action. Vous améliorez votre référencement naturel par la lisibilité de vos contenus.

Dans une phrase à la voix passive, le sujet subit l'action. La lisibilité de vos contenus favorisant votre référencement naturel est améliorée par votre équipe.

Soit, pour les férus de grammaire : les verbes ont une forme composée avec l'auxiliaire être, dans l'utilisation de la voix passive.
Alors, petite devinette : notre page Création de sites WordPress est-elle davantage à la voix passive ou active?

Quel impact sur la lisibilité ? Eh bien, il est plus agréable et facile de lire un texte essentiellement écrit à la voix active. Dans le cas inverse, ce n'est pas toujours évident de voir qui/quel est le sujet. De plus cela crée une écriture distante. Enfin, rappelez-vous que vous écrivez d'abord pour vos lecteurs, pas pour les moteurs de recherche 😉

 

  • les phrases

De préférence, vous utiliserez des phrases courtes. Tant pis pour les amateurs de Proust, mais Google et Bing entre autres préfèrent des phrases contenant moins de 20 mots.
Ainsi, on vous dira qu'avoir moins de 25% du total de phrases excédant ces 20 mots est idéal pour davantage de lisibilité. Essayez donc de raccourcir vos phrases.

 

  • les paragraphes

Tout comme vos phrases, appliquez-vous à construire des paragraphes courts.

Et aérer votre contenu avec des sous-titres, le tout agrémenté logiquement de quelques mots-clés (ça nous rappelle un truc, nan ?)

 

Autres articles relatifs à la rédaction de contenu :

. Pratiques de base du Réf’ Nat’
. Tendances web de 2018

Retour au blog