La préparation d’e-mailing

Le Dans Web Marketing
campagnes d'e-mailing sur SeverineAutin.com

A l'approche de l’été, vous pensez déjà à votre campagne d'e-mailings pour la rentrée.

Pensez à utiliser un logiciel d’e-mailing pro (7 logiciels présentés par le Journal du Net) sur , et suivez quelques conseils simples pour une stratégie email efficace :

1. Vérifiez vos listes d'e-mails avant de démarrer votre campagne d'e-mailing

Cela est tout d'abord l'occasion de nettoyer votre carnet d’adresses !
Afin que le taux de "délivrabilité" soit optimal, assurez-vous que vos listes soient propres, c'est-à-dire que vos contacts ont des adresses email actives et vous ont donné leur consentement.

N'oubliez pas également de prévoir une fonction de désabonnement à la fin de votre message. Primo c'est la loi, secundo il vous permet d’identifier et de supprimer les adresses renvoyant un rebond (hard bounce) et n’étant donc plus actives.
Enfin,  assurez-vous d’utiliser un formulaire d’inscription pour collecter vos adresses et ne pas être considéré comme un spammeur.

2. Créez des segments pour des messages personnalisés

Parce que vous n'aimez pas non plus être spammé, oubliez les campagnes e-mailing de masse : on est dans une ère de l’hyper-personnalisation quand même ! Vos clients attendent donc des emails individualisés qui répondent personnellement à leurs désirs et besoins.

Analysez toutes les données que vos clients ont fournies et segmentez vos listes par critères tels que l’âge, la civilité, le comportement d’achat, etc. Puis utilisez ces groupes pour envoyer des emails personnalisés.

3. Testez votre campagne d'e-mailing

On ne poste pas une campagne de mails sans l'avoir testée sur plusieurs supports : visualisez-les sur plusieurs clients de messagerie et sur différents écrans.

Vérifiez également l’orthographe et la grammaire de votre contenu, assurez-vous d’avoir respecté un bon ration texte/image (2/3-1/3) et oubliez les spam-words (sex, casino, miraculeux, taux d’intérêt, etc.).

campagnes d'e-mailing sur SeverineAutin.com

4. Passez à l’email marketing automation

Si vous prévoyez de nombreuses campagnes d'e-mailing, vous pouvez les automatiser !
Cela permet d’accompagner tout le parcours client de vos destinataires et d’approfondir la relation avec eux tout en gagnant énormément de temps.

Exemples de marketing automation = les emails de bienvenue juste après l’inscription, les mailings d’anniversaire, les relance de panier d’achat ou les mailings de réactivation.

5.  Étudiez vos campagnes précédentes

Pour optimiser vos campagnes e-mailing, rien ne vaudra une analyse en profondeur de vos campagnes passées.
Utilisez les rapports de vos mailings (tels que le taux de clics, de conversions, d’ouvertures, les carte de chaleur, etc.), pour identifier l'audience et étudier le contenu qui a le mieux fonctionné les années précédentes.

N’hésitez pas à réutiliser un contenu efficace en changeant le média (un article de blog peut devenir une vidéo, un tutoriel peut devenir un livre blanc, etc.).

 

 

Vous avez besoin d'aide pour votre communication digitale ?
Nous étudions l'existant et vous offrons la possibilité de l'améliorer.