Le référencement naturel cette année

Le Dans Web Marketing
strategie-digitale-sur-severineautin.com

Comment et pourquoi penser référencement pour les moteurs de recherche ?
La vie (informatique) n'étant pas un long fleuve tranquille, il faut pour rester à la page s'adapter constamment pour que nos sites internet restent en top position. Voici les stratégies actualisées pour un SEO... optimum :

1. Se mettre à la place de l’utilisateur pour améliorer son référencement

Avant, on se limitait à l'utilisation de mots-clés populaires dans un contenu web et des backlinks pour un bon référencement Google.
Aujourd’hui, il n'y a pas que les mots-clés (cf. KeywordPlanner) qui intéressent Google, celui-ci se basant sur plus de 200 critères ! (cf. Guide de référencement naturel)

Et cela dans un seul but : satisfaire l'utilisateur final, l'internaute, dans sa recherche. D'où la démarche UX basée sur l’expérience utilisateur.

2. Penser technique lors de la conception d'un site

C'est à dire, pour que l'internaute reste dessus, il vaut mieux avoir un site qui se charge rapidement et dont les pages essentielles sont facilement accessibles - genre la page Contact - en moins de 3 clics 😉
Pensez au poids des images (cf. ci-dessous "Vous serez intéressé aussi par"), à la mise en cache du site, etc.

3. Penser qualité

Le but étant que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur vos pages web (sites & réseaux sociaux), jusqu'à l'engagement, il est important d'avoir un beau site, actuel, tendance, avec du contenu bien organisé. Car s’ils restent longtemps, c’est qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient – et Google en sera très, très heureux.

4. Alimenter le contenu avec des vidéos

Si ce n'est pas encore une partie intégrante de votre stratégie de communication digitale, il serait temps de vous y mettre en 2017 !
Regardez YouTube : sur l’ensemble des vidéos qui s’affichent aux côtés des résultats sur Google, 82 % proviennent de ce réseau social.

YouTube est devenu un levier SEO à part entière, pour 2 raisons : d’une part, parce que c’est une plateforme estampillée Google (!) - donc ce moteur de recherche favorise ses résultats.
D’autre part, parce que le référencement de vos vidéos YouTube vous permet d’attirer des visiteurs sur votre chaîne, qui eux-mêmes pourront ensuite être redirigés vers vos autres profils sociaux et/ou vos pages web.
Donc, une stratégie gagnant-gagnant – et une façon supplémentaire de booster votre référencement naturel Google !

5. Optimiser la recherche vocale

La recherche vocale implique des requêtes plus longues et une formulation plus naturelle. Dans cette optique, travaillez d’ores et déjà avec des mots-clés longue traîne, plutôt sous forme de questions, de phrases complètes.
Cf. notre article précédent sur la Recherche vocale.

6.Travailler son e-réputation grâce au référencement naturel

Globalement, aujourd'hui, une entreprise absente sur le web n’existe pas.

Au contraire, plus elle s'étend sur internet, et plus elle développe son e-réputation : avec les contenus de ses pages, et aussi avec les contenus publiés par d’autres tels qu'avis clients, commentaires sur les réseaux sociaux ou sur des forums et sites institutionnels et éditoriaux.

Quand une e-réputation tend vers le négatif, développer son référencement naturel aide à protéger son e-réputation ; et le référencement naturel Google possède les outils pour y parvenir.

Mais attention : les leviers qui permettent de travailler son e-réputation sont très délicats. Si vous en vous en sentez pas apte, confiez cette tâche à un spécialiste du domaine.

7. Penser référencement local

Toutes les entreprises n’ont pas besoin d'être référencées mondialement ni nationalement, telles les PME, TPE, artisans ou entrepreneurs individuels dont le business s'adresse au voisinage immédiat. Le référencement naturel global n'est pas nécessaire contrairement au référencement local.

On peut donc très bien orienter son référencement SEO sur du local pour s'adresser plus efficacement à la population d'un territoire restreint.
L'avantage, en plus, du référencement local est qu'il est plus pertinent aux requêtes formulées sur mobile, dont l'objectif est souvent de trouver une réponse de proximité.

Au boulot 😉