Les fondamentaux de l’UX, suite

Le Dans Tendances du Web
UX par SéverineAutin.com

On continue à vous présenter les bases de l’expérience utilisateur (UX), cette fois en vous expliquant comment tenir compte des Utilisateurs.

Dans le cadre d'une stratégie digitale, il est avant tout impératif de comprendre ce que cherchent vos internautes, n'est-ce pas, puisque c’est eux les "users" de l'UX.
Pour cela, on va utiliser 4 outils : benchmark, objectifs smart, focus group et persona.

1) faire l'état des lieux : nos point forts et nos faiblesses par rapport à nos concurrents. Établir un vrai benchmark pour faire ressortir les bonnes et mauvaises pratiques du secteur, point par point.

2) be SMART pour "Simple – Mesurable – Accepté – Réaliste – Timé" et poser les objectifs du site web avec le concours de votre équipe.
C'est maintenant qu'on s'intéresse vraiment aux utilisateurs qui sont la clé, par définition, d’une démarche UX.

3) pour les découvrir on peut utiliser une analyse statistique, mais procéder à des interviews est nettement mieux. Le top est d'organiser des focus group,
c'est à dire, des ateliers avec les utilisateurs pour obtenir leurs motivations, leurs besoins et leurs freins au sujet de notre site internet.

4) Enfin, déterminer nos "persona" : donner une existence quasi réelle à un groupe d’utilisateurs qui sans cela, resteraient abstraits, inventer une personnalité, un prénom, des caractéristiques physiques, un comportement, etc . Par exemple, si vous êtes responsable d’un site de vente en ligne de bijoux, un des vos persona sera peut-être Marie, célibataire, 35 ans, Parisienne, fashion victim, fan de romans policiers nordiques.
Ces étapes clés de votre stratégie terminées, il est nécessaire de les confronter entre elles, car les objectifs fixés en interne ne sont pas toujours en phase avec les attentes réelles des utilisateurs.
cf. http://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/parole-expert/les-fondamentaux-de-lux-episode-3/

Vous voulez en savoir plus et une information objective sur votre site internet ?

Vous serez intéressé aussi par :

Les fondamentaux de l'User Experience