Changement de nom de domaine

Le Dans Web Marketing
Changement de nom de domaine sur SeverineAutin.com

Pour arriver sur votre site, il faut fournir un domaine unique = une adresse internet, qui souvent donne une indication sur votre activité, à défaut votre nom de marque ou d'entreprise. Mais parfois, on n'est pas satisfait de l'adresse que l'on a choisi ; intervient alors l'envie de changement de nom de domaine.

A priori simple, il suffit d’enregistrer un nouveau domaine et de le lier à votre site Internet.
Pour conserver un bon classement dans les moteurs de recherche de l'ancien nom de domaine, il faut alors prendre en compte plusieurs aspects de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO, cf. Référencement naturel) et prévoir des redirections.

1. La différence entre le transfert et le changement de nom de domaine

Un changement du nom de domaine, c'est lorsqu'on change seulement le nom du site Internet.
Le transfert de domaine, c’est changer de fournisseur. Le site Internet en entier (dont l’adresse) passe sur un nouveau serveur Web. Et dans ce cas, la création d’un nouveau nom de domaine n'est qu'une option.

2. Quand devez-vous changer un nom de domaine ?

Lorsque votre site Internet a changé de direction et évolué, le nom ne peut être plus vraiment pertinent, car sans correspondance avec le contenu du site.

Il y a un nouveau contenu sur votre site et son thème n’est plus en rapport avec le nom de votre site Internet. Alors un changement de nom de domaine peut être utile, mais ce n’est pas forcément la meilleure solution.
Si le nouveau contenu est plus ou moins en adéquation avec l’identité première du site Internet et du nom de domaine, on peut opter pour la création de sous-domaines ou de répertoires, moins contraignants. Mais si vous souhaitez changer complètement de concept et que le nom de domaine n’est plus approprié, le changement d’adresse Web fait alors sens.

Une modification du nom de domaine peut aussi intervenir après un changement de nom de la marque ou de l'entreprise ou lors de l’achat d’un nom de domaine prometteur et intéressant.
De plus la plupart des nouveaux domaines de 1er niveau, permettent d’avoir une adresse Web avec une nouvelle extension qui reflète le secteur, le thème ou la localisation. Si on utilise un nom de domaine ancien et souhaite profiter de ces nouvelles opportunités, il faudra donc modifier son nom de domaine.

3. Comment changer le nom de domaine ?

En réalité, on ne modifie pas un nom de domaine : un domaine peut seulement être supprimé ou alors transféré à un autre propriétaire.

  • Enregistrer de domaine

Tout d'abord, vous avez besoin des droits de l’adresse Internet que vous souhaitez prendre pour votre site = cela signifie que l'on commence par déposer le nom de domaine, puis le lier à votre site. Quelques mises à jour des paramètres du serveur seront alors nécessaires.

  • Configuration du serveur Web

Avec un système de gestion de contenu ou CMS (comme par exemple WordPress), vous pouvez modifier certains paramètres dans le Tableau de Bord. Il existe aussi pour certains CMS des plugins spécifiques, qui facilitent la simple transition d’une adresse Web à une autre.
Cependant, vous aurez toujours besoin d’effectuer manuellement certains ajustements. Voici les étapes fondamentales :

  • Configurer le serveur Web pour l'ajuster au nouveau domaine.
  • Pour transférer du contenu crypté, vous aurez besoin d’un nouveau certificat SSL. Vous pouvez simplement le demander à votre fournisseur et installer la clef publique sur votre serveur Web.
  • Si nécessaire, vous pouvez ajuster les règles de réécriture (URL Rewrite Rules) pour renommer et réorienter les pages Web individuelles avec des règles de transfert.

Changement de nom de domaine sur SeverineAutin.com

4. Comment transférer le classement des moteurs de recherche pour le nouveau domaine

Lorsque vous changez de domaine uniquement avec les configurations du serveur Web comme évoqué ci-dessus, le problème suivant apparaît : il est perçu par les moteurs de recherche comme un site entièrement nouveau avec un classement par conséquent faible.

On n'est pas obligé de tout perdre, surtout si votre site Internet n’était pas pénalisé par les moteurs de recherches ! Il est alors intéressant et pertinent de prendre en compte les aspects SEO pour le changement d’adresse.

Pour le classement de Google, voici ci qu’il faut prendre en compte :

  1. allez sur Google Search Console. Sur ce service gratuit c'est l'occasion de vérifier votre nouveau domaine et partager votre nouvelle adresse de site Internet à Google. Inutile de créer un nouveau compte, prenez le compte de votre ancien domaine.
  2. si vous avez encore les droits de l’ancien domaine, pensez à créer une redirection 301 vers la nouvelle adresse. Les visiteurs sur votre ancienne adresse seront automatiquement redirigés vers votre nouveau domaine.
    En plus cela évite que les visiteurs ayant mis en favori une ancienne page ne chargent des pages vides.
    On vous déconseille de supprimer tout de suite l’ancien domaine (pour éviter leur  frais). Mieux vaut attendre 4 à 6 mois après l’installation de la nouvelle adresse.
  3. ouvrez à nouveau Google Search Console pour spécifier et valider le sitemap XML de votre site Internet. Cela permet au robot d’indexation de Google d’analyser votre présence Web. Il faut aussitôt demander une autre analyse du site pour que le nouveau domaine figure bien dans l’index Google.
  4. enfin, vérifiez le classement de votre domaine et de votre site Internet sur plusieurs semaines. Pour des sites Web importants mieux vaut allonger cette durée à environ 6 mois. Des outils d’analyse comme Google Search Console peuvent vous aider dans ce processus de surveillance (monitoring).

Evidemment, le nom du domaine d'un point de vue SEO est négligeable. Lui seul n'a pas d’influence sur le classement des moteurs de recherche. D'où une adresse Internet concise, en rapport avec sa cible.
Idéalement le nom de domaine doit être facilement mémorisable et doit correspondre à l’offre du site.

5. Les autres conséquences d'un changement de nom de domaine

  • Mettre à jour les utilitaires tels que Web analytics ou les extensions de CMS. Idem avec un serveur de publicité (adserver en anglais).
  • Les liens internes doivent aussi être pleinement intégrés dans la structure du domaine (et pas uniquement par le biais de la redirection)
  • Informer et donner la nouvelle URL des postes liés aux opérateurs de sites Internet qui contiennent des backlinks de votre présence Web.
  • Enfin, configurer des nouvelles adresses email qui correspondantes, mettre à jour les réseaux sociaux ou encore les cartes de visite etc.

Vous pensez changer de nom de domaine et voulez en profiter pour améliorer votre référencement ?
Nous étudions l'existant et vous offrons la possibilité de l'améliorer.